Hommage aux Pionniers et Légendes de la Musique Haïtienne
Nous rendons un hommage bien mérité aux musiciens et groupes d'Haïti qui ont tracés la voix pour nous autres musiciens et artistes d'aujourd'hui. Les musiciens que voici ont conduit l'art et la culture Haïtienne sur la scène Internationale:
Nemours Jean Baptiste
Nemour Jean Baptiste est considéré comme étant le créateur du rythme "Compas Direct". La BBC a déclaré que Nemours était le chef d'orchestre le plus influent d'Haïti. Compas Direct, la musique la plus populaire d'Haïti a été en effet créé par ce saxophoniste Nemours Jean Baptiste (né en Février 1918). Du point de vue historique et logique, Nemours seul n'a pas crée le Compas Direct. Il avait l'aide de certains des plus grands musiciens Haïtiens tels le vertueux saxophoniste Weber Sicot (né en 1930), Julien Paul et les frères Durosseau qui ont fondé le premier groupe Compas le 26 Juillet 1955. Ils ont nommé le groupe " Conjunto internationale" mettant en vedette Monfort Jean-Baptiste, Anilus Cadet, Mozard Duroseau, Colber Krutzer Duroseau et Richard Duroseau.
L'histoire des débuts de la musique Haïtienne a commencé avec la formation de grandes orchestres, de groupes et des musiciens folkloriques, nous citons l'orchestre Septentrional qui vient de célébrer 60 ans d'existence, Jazz Des Jeunes, les frères Guinard, Atomique, Tana, Titato, Maison Ante, Zobola , Diabolo, SAE orchestre, Les Etoiles, Ti Paris, Nirvana, Altchery Dorival, Gary French, Marcele Augustin, Richard Durossau, Lumane Casimir, Yvon Luissaint et les Meridionale des Cayes pour énumérer que quelques-uns. Dans les années 40, un certain nombre de groupes Haïtiens ont commencé à jouer differents styles de musique; tandis que d'autres ont préféré réarranger des musiques populaires latines telles que le Rumba, Bolero, Méringue et Salsa, le Jazz, des musiques Françaises, Américaines et Européennes.
Les années 50 ont donné naissance à des talents musicaux les plus admirés et les plus prolifiques de notre époque, les compositeurs Charles Dessalines, Edner Guignard, Gerard Dupervil, Michel Desgrottes, Essa El Saiehl, Lucien Noel, Charles Avoine, Leon Atus, Jean Claude Paul, Gary Français, Serge Delaleux, Raoul et Roland Guillaume, Louis Layence, Anulus Cadets, Mozart Monfort, Richard Duroseau, Destinoble Barateau, Joe Trouillot, Edner et Kénel Durosseau, Monfort Jean Baptiste, Raroule Guillaume, TI RORO, Tales, Maz Pierrot, Raymond Pinchina, Jean Sejour, Aine Felix, Lidovic Lamothe, Daniel Mayala, Jean Moise, Augustin Fontaine, Les Freres Guillard, Eddy Prophete, Deroulo, Yapha, Nenet Domingue, Lominy, Charles Napoléon, Andre Dorismont, Raymond Gaspard, Candio Despradine , Antoine Duverger, Malary Gay, et bien sûr Webert Sicot et Nemours Jean Baptiste, les inventeurs du compas.
"Ti Paris et Altheri Dorival", les maîtres de troubadours Haïtiens, étaient également des acteurs majeurs dans les provinces d'Haïti. Ces pionniers contribuent de manière significative au développement de la musique Haïtienne, mais ce sont Nemours Jean Baptiste et Webert Sicot qui ont apporté une toute nouvelle vision à la dance musicale Haïitienne. Cette période marque également le début de la danse de salon en Haïti.
Martha Jean Claude (1919-2001) Etait chanteuse et actrice. Sa musique était orientée vers la politique. Elle a connue la persécution jusqu'à l'exile. Mais elle n'a pas arrêté de promouvoir la culture Haïtienne à Cuba où elle vivait. Martha a eu le privilège de partager la scène avec la reine de la Salsa " Célia Cruz" et le fameux Nat King Cole. Etant immigrée au Cuba Martha Jean Claude a enregistré plusieurs albums dont les musiques étaient tirées du répertoire traditionel Haïtien avec un mélange de rythme comme le Yanvalou, Le Nago, le Pétro, le Kongo et le Ibo. Aprés la chute des Duvaliers Martha retourna en Haïti pour continuer son travail de sensibilisation et de promotion de la musique Haïtienne.
Toto Bissainthe (1934-June 4, 1994): A l'instar de Martha Jean Claude, la chanteuse et compositrice Toto Bissainthe née Marie Clotilde, promotait la musique traditionelle Haïtienne liée au vodou. Elle a quité le pays pour aller se refugier en France où elle a gagné une renommée dans la musique et le théatre. Dans ses pièces de théatre elle peintait Haïti sous toutes les facettes incluant la misère et l'esprit de travail du peuple Haïtien.
Nous donnons un hommage bien mérité à Coupé Cloué qui est venu avec une nouvelle forme de compas appelée " compas manba". L'originalité de ses paroles vous fait rire. Nous nous souvenons de " Fanm kolokint", " Mariaj", " Myan myan". La majorité de ses chansons sont au sujet de la femme. Sur la piste de danse la musique de Coupé Cloué vous rapproche de votre partenaire. Jusqu'à ce jour Coupé Cloué, même après sa mort, reste unique dans son genre, son style est difficile pour ne pas dire impossible à imitter.
Nous saluons le travail de Skah Shah #1, Les Difficiles de Pétion Ville, Gemini All Stars de Ti Manno, Shoogar Combo, Dippy Express, Tropicana d'Haïti, Ti Corn qui avec sa voix et sa guitar conquerait des coeurs, Carole Démesmin, Ansy Dérose qui a aussi travaillé dur pour montrer la richesse de notre culture au marché international, mais il a pris du temps au peuple Haïtien de reconnaitre l'importance du travail que faisait Ansy Dérose. Nous honorons System Band, Les Shleu Shleu, Les Gypsies, Magnum Band, Scorpio, Lionel Benjamin et Les Frèeres Déjean, The Carribean Sexet, Dixie Band,
Tabou Combo, considéré comme l'ambassadeur de la musique Haïtienne, est le premier groupe Haïtien à performer au Japon, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, Tabou Combo ne cesse, depuis 1968, de montrer la richesse de notre culture au peuple du monde entier.
Manno Charlemagne a un renommé international comme la voix luttant pour la liberté des Haitiens oppréssés par le régime Duvalieriste. Ses chansons vous invitent à vous lever et vous battre pour votre pays. Manno Charlemagne comme la plupart de nos artistes a aussi connu l'exile. Etant en éxil il n'a pas cessé son mouvement révolutionnaire. Manno Charlemagne est revenu en Haïti après la chute des Duvaliers pour combattre la tyrannie , la pauvreté et l'oppression. En 1995, sous le gouvernement d'Aristide, il est devenue maire de Port-au-Prince. Jusquà ce jour Manno Charlemagne continu de chanter la vérité et la liberté.
Les années 80 et la fin des années 90 ont produit une nouvelle tendance et genre, nous voulons parler de la Nouvelle Génération. Cette génération a donné naissance au Compas nouvelle génération: nous citons le groupe Sakaj, Zin avec Alan Cavé qui a conqueris des coeurs, Sweet Micky, Missil 727, Mizik Mizik, Djakout Mizik, K-Dans, Phantoms, Nu Look, Lakol, T-VIce, Zenglen, Top Vice... nous avons vu l'émergence des groupes et artistes comme Emeline Michel, Danielle Thermidor, Beethovas Oba, James Germain, Reginald Policard, Zèklè qui joue le compas avec un " Funky style" très original, Scandal, Papash, Fédia Laguerre, Pierre Rigaud Chéry, Toto Laraque qui s'est mis disponible pour aider les artistes...
Il y a aussi les groupes et artistes rap qui ont débuté avec Georges Lys Herard connu sous le nom Master Dji, King Posse, Original La. Le mouvement racine: Boukman Experience, Boukan Ginen, Racine Mapou de Azor, Ram, Le groupe Foula considéré comme le meilleur vodou jazz groupe Haïtien, etc .
Les groupes Rara et les bandes à pieds qui jouent un grand role dans les féstivités carnavalesques en Haïti. Les groupes et artistes évangéliques ont aussi joué leur partition dans le developpement de la musique Haïtienne.
Grace à la foi, la passion, la créativité et la tenacité de ces groupes, artistes et musiciens dont la liste est non exhaustive, nous avons une culture riche et diversifiée. Ils ont eu des hauts et des bas, des moments de gloires et des moment de défaites mais leurs déterminations ont laissé une tache d'encre dans la mémoire du peuple Haïtien d'aujourdd'hui.