top of page

L'importation de " Pèpè", Avantage ou Désavantage

Est-il possible d'éliminer ou du moins réduire l'importation de vêtements usagés venant des Etats-Unis ou d'ailleurs en Haiti?

L'importation de vêtements usés, communément appelé "Pèpè" a commencé en 1960 où les Etats-Unis envoient des vêtements sous forme d'aide à la population. Depuis lors pèpè ne cesse d'arriver en grande quantité sous forme de balles en vue de répondre au besoin de la population. Depuis des années pèpè est devenus une grande source de revenue pour la population. Les gens les achètent parce que pour eux ses vêtements usés se vendent à bas prix, ils sont beaucoup plus accessible et la majorité de la population a la possibilité de posseder un vêtement de marque avec très peu d'argent. L'économie Haïtienne se repose en grande partie sur le secteur informel, n'importe qui avec très peu de capital peut monter une petite entreprise, et le taux de risque est quasiment réduit à zéro.



Le ministère de la Culture et de la Communication organisent plusieurs sortes d'activités dans le but de supporter les designers Haïtiens, les encourager à créer plus, mais en réalité, est-ce que nous avons assez de designer, de couturiers et couturières capables de repondre à la demande de la population? Que font le Ministere de la Culture et de la Communication pour augmenter la production de vêtement et encourager l'achat des vêtements confectionés en Haïti?


Pèpè est très utile parce que certaines personnes, même aux Etats-Unis, n'ont pas moyen de se vêtir, c'est un privilège de recevoir de vêtements usagés sous forme de don ou sous forme de marchandises dans un pays comme Haïti où le pouvoir d'achat de la majorité de la population est très bas. Les designers Haïtiens vont devoir trouver un moyen de vendre et promouvoir leurs créations aux gens qui peuvent acheter leur ligne de vêtement.

Il va toujours y avoir de gens qui ne seraient pas en mesure d'acheter de vêtements , ils se procureront d'habits donnés par des particuliers ou des organisations non gouvernementales. D'une facon ou d'une autre il va y avoir besoin à satisfaire, besoin de se vetir, besoin de se sentir frais, à la mode ou sophistiquer, il suffit de se positionner en vue de tirer le meilleur de ce qui a sur le marché à reçevoir, à donner ou à creer.

bottom of page