Si vous voyagez pour la première fois en avion...
Conseil pratique lorsqu’on est à bord de l’avion
Si vous voyagez pour la première fois en avion et vous sentez que vous avez peur de l’avion :
Arrivez dans les premiers au comptoir d’enregistrement pour pouvoir choisir votre place si vous n’avez pas pu la réserver.
Arrivez un peu en avance pour “bien prendre possession des lieux”.
Asseyez-vous confortablement.
Entamez la conversation avec votre voisin ou avec le personnel de bord. Parler procure un certain soulagement. une personne qui parle souffre moins que celle qui se tait.
N’hésitez pas à exprimer vos peurs et vos difficultés au personnel de bord. Cela ne les dérange pas. C’est son travail d’etre à votre service et de prendre soin de vous.
Occupez-vous (revue, livre), bref pensez à autre chose. Comme l’attention ne peut se fixer que sur une tache à la fois, l’objectif est de la concentrer sur une activité simple et agréable.
Souvenez-vous que rassurer donne la réassurance. Comme le baillement, le stress est contagieux. L’assurance, la sécurité et la confiance sont tout aussi transmissibles. Les besoins non satisfaits de notre corps sont des facteurs de stress : attention à la faim, la soif ou le manque de sommeil ! Passez une bonne nuit de repos avant le départ. Ne restez pas à jeun mais choisissez une alimentation légère, de préférence solide afin d’éviter les ballonnements, source d’inconfort.
Evitez les excitants (alcool, café, thé fort, tabac) et les acides (jus d’orange).
Evitez les boissons gazeuses et les aliments fermentes cibles (légumes secs, lait, mais, chou, poivron). ̈
Prévoyez des vetements amples dans lesquels vous vous ̂sentirez à l’aise et qui vous donnent confiance en vous.
Emportez des chewing-gum. En macher réduit la ̂tension et prévient les douleurs auriculaires lors de la descente de l’avion. Un traitement anxiolytique léger peut etre bénéfique.̂
Arrivez à l’avance (et accompagné) à l’aéroport pour très à l’aise et vous familiariser avec les lieux. Il est inutile d’ajouter à votre angoisse la peur de rater l’avion.
Comments