top of page

Haïti et la Naissance du Jazz

Pourquoi les Haïtiens ne supportent pas assez le jazz? Ne sommes-nous pas nous aussi les inventeurs du jazz?

Le jazz a pris naissance à la fin des 19ème siecle et le debut du 20ème siècle à la Nouvelle Orleans aux Etats-Unis. Les africains venus d'Afrique étaient réduit en servitudes, ils utilisaient des chansons pour passer leurs peines pendant qu'ils travaillaient la terre, ils chantaient au rythmes du son que faisaient leurs outils de travail. Les propriétaires blancs apprennent aux esclaves des chants religieux que ces derniers transformaient en " Negro Spiritual" et plus tard en " Gospel".

C’est à Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, que le jazz est né. Cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, qui deviendront les instruments de base du style New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz.

Buju Ambroise


Un journaliste de la Nouvelle-Orleans, Lolis Eric Elie après avoir visité Haïti en 1999 déclarait :

« Il y a tant d’Haïtiens qui sont arrivés ici par vagues avant les années 1900, que j’ose affirmer que la majorité des New-Orléanais ont quelques gouttes de sang Haïtien dans les veines. La culture Haïtienne a été créée à partir des mêmes ingrédients que la notre- les natifs d’Amérique, les Espagnols, les Africains de l’ouest et les Français. Il est difficile de déterminer ce qui nous est venu d’eux. Mais, en visitant l’île, j’ai vu les signes évidents, à la fois subtils et profonds, que nous avons beaucoup de choses en commun avec les Haïtiens. [ …] La persistance du Français et de la langue Créole à la Nouvelle-Orléans ainsi que la force des traits non-américains de notre culture sont le résultat, non seulement de l’influence française, mais de celle d’Haïti également. »


Mozayik


Le recensement de 1850 indique que 80% de ces réfugiés s’établirent à la Nouvelle-Orléans, au Vieux Carré, actuellement French Quarter et au Faubourg Marigny. En cette même année 80% de la population non-blanche à la Nouvelle-Orléans étaient créoles. Selon l’historien Thomas Fiehrer : « Les premiers musiciens de jazz viennent pour la plupart du Vieux Quartier, du Faubourg Marigny et Marais-Treme […] où, beaucoup de leurs ancêtres ont littéralement bâti leur demeure. […] Les racines du jazz sont ancrées dans l’évolution de cette société au cours du XXIIème siècle, étant donné que la plupart des premiers musiciens de jazz étaient des créoles de la Louisiane et de quelque part dans le bassin caribéen. ». ( Source:Thomas Fiehrer `` From quadrille to stomp, the Creole origine of jazz p.23 in ```Popular music vol 10 no. 1 Janvier 1991).

Emeline Michel

En 1815 pendant la bataille contre les Anglais à New Orleans, les noirs criaient " Grenadye a lassaut sa ki mouri zafe yayo", chant de combat de Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessaline à la bataille de Vertieres en 1803, que l'on entend jusqu'à ce jour dans les rues de Port-au-Prince pendant les manifestations.

Riva Precil

Les musiciens Robicheaux, les Tio, les Bocage, puis un autre groupe né entre 1880 et 1890 comprenant : Louis Armstrong, Sidney Bechet, Johny Dodds, King Oliver, Kid Ory, Freddie Keppard et Jelly ``Roll`` Morton. Selon Fiehrer, les Robicheaux sont d’origine haïtienne ( Source: T. Fiehrer ibid p. 30 . John (1886-1939) et Joseph (1900 -1965 ) Robicheaux représentent des figures importantes du jazz à ses débuts. L’orchestre de John Robicheaux (mentionné précédemment) s’engageait fréquemment dans des joutes musicales avec la formation de Buddy Bolden. Les Tio, malgré leur appellation hispanophone, étaient des créoles de couleurs, Lorenzo Tio jr a joué un rôle très important dans la formation des musiciens de jazz de cette période, et a été un membre important de l’orchestre de Peter Bocage. Les Bocages sont eux-mêmes d’origine haïtienne. Peter Bocage (1887-1967) cornet-violon, a joué avec King Oliver, Papa Célestin, dans le « Onward brass band », l’ « Excelsior brass band ». En 1923 il fonda « The creole serenaders », en 1945 il joua avec Sidney Bechet. Il a eu deux frères musiciens Harry et Charles. ( Source: Claude Carre)

Jacques Shwarz-Bart

Selon les chercheurs, Haïti joue un grand role dans la naissance du jazz, mais nous avons l'impression que le jazz en Haïti est un style emprunte.

Pauline Jean

Nous payons un hommage bien mérité à nos jazz musiciens et chanteurs qui font beaucoup d'effort pour representer le jazz Haïtiens, nous citons Réginald Polycar, Mushy Widmaier, Mozayik, Pauline Jean, Pierre Rigaud Chéri, Buju Ambroise, Emeline Michel, Cécile McLorin qui vient de remporter le grammy du " Best Vocal jazz album", Beethovas Oba, Foula ( vodou jazz), Mélanie Charles, Jacques Shwarz-Bart saxophoniste guadeloupéen qui puise du jazz racine Haïtien, Bémol Telfort, Tiga Jean Baptiste, Jowée Omicil, Jean Caze, Shedly Abraham, James Germain, Monvelyno Alexy et Riva Précil, Jackie Ambroise, Djuvens Colas, Philippe Augustin, Jean Chardavoine, Sarah Elizabeth Charles, cette liste n'est pas exhaustive car nous croyons qu'à côté de ses musiciens il y en a d'autres qui émergeront. Ces artistes et musiciens se donnent corps et aâmes pour réhausser la jazz Haïtien, nous devons les encourager par nos présences dans leurs concerts et spectacles et aussi par l'achat de leurs albums car nous sommes nous aussi inventeurs du jazz.

Jowee Omicil

Sarah Elizabeth Charles

bottom of page