top of page

Ce que la semaine sainte veut dire en Haïti et pour les Haïtiens de partout

La semaine sainte represente beaucoup pour les Haïtiens. Pour les croyants c'est le temps de réparation, de sacrifice et de pénitence. Toutes les églises d'Haïti et d'ailleurs organisent des séances de prières, retraites spirituelles, confessions, jeunes, pélérinages, chemins de croix pour demander grâce et pardon au père Eternel. Le Vendredi saint c'est le jour où ils commémorent le chemin de croix du Seigneur Jésus. Les gens vont en procession dans les rues avec les prêtres à la tête, les membres de l'église et les diacres, ensuite les fidèles à l'arrière chantant, louant Dieu et observer les quatorze (14) stations du chemin de la croix.


C'est aussi dans cette période que les non-croyants prennent les rues de la capital et des villes de province avec leurs tambours, bambous, vaksen, maracas, güiras ou Guiros (un instrument de percussion). Parfois ses bandes rara animent aussi avec des trompettes, saxophones ou d'autres objects qu'ils peuvent trouver sur les mains mais qui peuvent resonner. Vodou est souvent mis en œuvre par la procession. Le genre a été importé en République dominicaine et fait désormais partie intégrante de la scène de la musique afro-Dominicaine, où il est connu familièrement comme gagá. En Haïti chaque ville, chaque localité ont leur " bann rara", ils sortent en procession à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit chantant toutes sortes de chansons généralement liées au vodou.

Rara fanm


La saison de Pâques est aussi une saison où les enfants, les jeunes et les moins jeunes jouent au cerf volant ou " Kap" en kreyol. Les enfants sont dans les rues, sur les toits des maisons " monte kap", avoir du bon temps.


Selon la tradition, le Vendredi Saint les gens mangent du poisson ou de la morue en signe de sacrifice. Dimanche Pâques tout le monde croyants et non-croyants vont à la messe pour remercier Dieu et lui rendre hommage. C'est aussi en ce jour que les Haïtiens de partout partagent le plus gros repas de l'année.

bottom of page