Les “Fanm vanyan" qui supportent l'économie haïtienne. Elles sont mères et épouses.
Les femmes d'Haïti sont exceptionnelles, elles n'ont pas peur de travailler. De Kenscoff à Pétion-Ville, de " Mache anba" aux differentes rues de la capitale, elles sont partout criant " Men machann nan". Ces femmes facilitent la vie des consommateurs en apportant les produits alimentaires ainsi que d'autres produits aux femmes de maisons de quartier en quartier.
Ces femmes "Vayan" ne se plaignent pas du poids et de la quantité de marchandises qu'elles ont sur la tête. Du soleil ou de la pluie, quelque soit la situation politique et les intempéries, elles sont dans les rues hurlant "Men machann nan". Ces femmes, quelque soit leur situation matrimoniale, ont généralement toute une famille sur leur responsabilité, certaines d'entr'elles ne savent ni lire ni écrire, mais elles s'assurent que leurs enfants vont à l'école. Elles sont fermes, indépendantes, joyeuses et pleines d'espoir.
L'économie haïtienne repose en partie sur le secteur informel dont les 'madan sara" font partie. Ces femmes representent en quelque sorte, le pilier des familles haïtiennes.
"Yo se fanm ki gen fanm nan fanm yo"
Photo credit: Guillaume Aricique