Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
CHRISTOPHE COLOMB.- DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE.—
La gloire de la découverte du Nouveau Monde revient à Christophe Colomb, savant et audacieux navigateur d'origine italienne. A la suite de longues et pénibles démarches tentées auprès de divers groupements de l'Europe, il put enfin intéresser la Reine de Castille, Isabelle la Catholique, au projet qu'il avait conçu d'aller à la découverte de nouvelles terres et d'étendre ainsi le royaume du Christ.
Séduite par là gloire et les avantages matériels qui résulte raient d'une telle expédition, cette reine mit à la disposition de Colomb un peu d*argent et deux petits bateaux; à ses frais. Colomb en arma un troisième.
Le 3 Août 1492, La Santa-Maria, la Pinta, et la Nina, montés de 120 hommes, partirent du port de Palos (Andalousie), Après un voyage des plus périlleux, Colomb découvrît, le 12 octobre de la même année Guanahani, une des îles Lucayes, qu'il appela San Salvador.
Photo credit: Jardin Botanique des Cayes
Photo: Abaka, Haïti
DECOUVERTE D'HAITI-
Poursuivant toujours sa route Colomb découvrit Cuba puis le 6 Décembre 1492, il atterrit sur le côte nord-ouest de notre île et pénétra dans la magnifique baie connue depuis sous le nom de Môle Saint Nicolas. Il en prit possession au nom de l'Espagne, et dressa une croix sur le rivage/ Croyant avoir abordé l'lnde en passant par l'Occident, sachant que la terre est ronde, il appela Indiens les indigènes du pays* Une courte exploration lui suffit pour recueillir des spécimens nombreux qui attestaient la merveilleuse richesse de l'lle. Il y avait même trouvé certains points de ressemblance entre elle et l'Espagne. C'est pourquoi il la désigna désormais sous le nom d'Hispaniola (petite Espagne).
Photo credit: pinterest.com
Source: L'Histoire d'Haïti et PAUL de JORIAUD (Christophe Colomb et la découverte du Nouveau Monde.)