La Noël en Haïti/ How do we celebrate Christmas in Haiti?
Chaque pays fête la Noël à leur façon. En Haiti, nous célébrons la naissance de Jesus-Christ le 25 Décembre. Dans toutes les églises, le peuple se rassemble pour chanter " Viens Emmanuel, viens nous sauver", " Minuit chrétien" et tant d'autres encore. Les prêtres de l'église offrent des séances de confession pour aider les fidèles à préparer leurs coeurs pour recevoir l'Enfant Jésus.
C'est aussi le temps de faire de grand nettoyage, peinturer les murs de maison, nettoyer du fond en comble, réparer tout ce qui a été démoli au cours de l'année. La Noël, c'est aussi le temps de fêter, les gens se rassemblent pour célébrer, danser ou simplement se promener dans les rues, en particulier au Champs de Mars.
Quelle que soit la situation politique, la veille de Noël, les gens sont dans les rues, il n'y a plus d'heure tardive. Les "machan fresko", " pistach", "Benyen" et les "machan fritay" s'alignent sur les trotoirres ou dans un coin quelconque de Port-au-Prince et des villes de Province, pour vendre et faire de grand profits. Les marchands de jouets mettent à la vente tous ceux qu'ils ont en inventaire, en vue d'écouler une bonne quantité de marchandises, les marchands de "pidetwal', "fanal" et "klorat" sont aussi là pour apporter la joie aux enfants. Les groupes musicaux font des bals, car certaines personnes vont au bal une fois l'an et c'est généralement le 24 Décembre qu'ils vont célébrer. Les stations de radio ont dans leur programmation des chansons de Noël en rotation. Quel est votre chant de Noël préféré? Quand nous écoutons " Se mwen abdenwel" de Lionel Benjamin:
"Noël" de Bossa Combo
Les chansons de Noël de Claudette et Ti Pierre
tant de chansons qui nous mettent dans l'esprit de Noël.
A cette occasion, les gens organisent des "Réveillons", à côté de la nourriture traditionnelle, ils servent ce que nous appelons " Bouyon Konsonmin", c'est la tradition.
Des gens de la diaspora viennent visiter leurs familles dans cette période. C'est le temps de l'amour, la paix et la réconciliation. Ceux qui peuvent, achetent des jouets ( poupée, camion etc) pour donner en cadeau aux enfants, pour beaucoup de ces enfants, c'est dans cette période qu'ils reçoivent des jouets. Les gens qui n'ont pas les moyens, deviennent très créatifs, ils fabriquent à la main, toutes sortes de jouets, de poupées en toile, des camionnettes faites de marmites etc..
Tous espèrent retrouver la paix, la joie, la sécurité et la prospérité à la venue de l'Enfant Jésus.