Le cancer du sein: comment l'éviter?
Selon un article publié dans "Village Santé" par le Dr Joseph BERNARD Jr, Médecin du service d’oncologie de l’hôpital Saint-Luc, les femmes les plus à risque de développer le cancer du sein sont : celles qui n'ont jamais eu d'enfant ; celles qui n'ont pas allaité leurs enfants ; celles qui ont été ou sont sous contraception hormonale ; les fumeuses ou anciennes fumeuses et les alcooliques, celles qui ont eu leurs règles tôt (avant 12 ans d’âge) ou une ménopause tardive (après 50 ans). Le risque de développer le cancer du sein augmente aussi avec l’âge. Le cancer du sein peut être aussi génétique, transmis de mère à fille, et dans ce cas il atteint surtout les femmes très jeunes, dès la vingtaine.
Comment l'éviter?
Quoique certaines femmes n'aiment pas l'allaitement, des études ont démontrées que les femmes atteintes d’un cancer du sein avaient allaité moins souvent et moins longtemps que les témoins. Plus précisément, le risque de cancer était diminué de 4,3 % pour une année d’allaitement supplémentaire . Les chercheurs ont précisé que si toutes les femmes allaitaient 6 mois de plus, on éviterait 25 000 cancers du sein chaque année ! Explications : Un, la lactation permettrait l’évacuation de cancérogènes présents dans les cellules mammaires. Deux, la prolactine, hormone sécrétée naturellement lors de la lactation, accélèrerait le processus de différenciation des cellules de la glande mammaire. Or, plus les cellules sont différenciées, moins elles risquent de proliférer en tumeur ! ( Source: www.medisite.fr)
Vous avez eu votre premier enfant avant 30 ans ?
Vous avez moins de risque d’avoir un cancer du sein. Pourquoi ? Parce qu’une grossesse précoce accroît énormément les taux d’oestriol, une hormone qui réduirait de 50 à 70 % le risque de cancer du sein ultérieur", expliquent le Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, et le Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, gynécologue ( Comment enrayer l’épidémie de cancer du sein ). Chaque accouchement apporterait une réduction de 10% du risque de cancer du sein. Explication : "La glande mammaire, après l’accouchement et la lactation, serait moins sensible à l’action des produits carcinogènes", précise le Dr Joyeux. ( Source: www.medisite.fr)
Il est important de manger beaucoup de fruits et légumes, faire de l'excercice aussi souvent que vous pouvez, marcher, courrir, faire de l'aérobique, danser peuvent vous aider à rester en forme et garder l'équilibre.
En Haïti, trois hôpitaux sont dotés de services de traitement des cancers : l’hôpital St-Luc à Tabarre, l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Dr Bernard recommande: Si une femme remarque une boule, douloureuse ou non, au niveau des seins, ou toute autre anomalie, elle doit immédiatement consulter un spécialiste dans l’un de ces hôpitaux. ( Source: Village Santé)