top of page

Une randonnée culturelle avec le peintre Stéphanie Germain

Le gold choice ballroom situé à Margate en Floride, a été le théatre de la deuxieme édition de "Home sweet Live" organisé par l'artiste -peintre Stéphanie Germain.


Dans une salle ornée des toiles fascinantes de Stephanie, le maitre de cérémonie Rodney Merard également flutiste et percussionniste, a souligné l'importance et le rôle de l'art dans le développement d'un pays. Il estime que c'est la seule carte de visite qui nous reste pour mieux vendre l'image d'Haïti à l'échelle mondiale en cette ère de haute technologie.


Cette soirée a été marquée entr'autres des performances de l'ingenieur -guitariste Ernst Registre du groupe troubajazz, de la danseuse Jasmine Compère, du percussionniste chanteur Marc Arthur, du chanteur Enock Bordes aux sonorites R&B et racine et de la poetesse Elizabeth Fabien.

Quant à Stéphanie Germain, elle en a profité pour presenter à l'assistance ses dernières oeuvres picturales dominées par de nombreux thèmes liés en majeure partie aux reminiscences de l'enfance, aux paysages et la vie quotidienne en Haïti. Elle privilegie les couleurs vives, symbole de vie et de gaiete, parfois avec une mélange de couleurs mortes.

Elle se dit influencer par le style fauvisme et l'art abstrait: "Je fais une peinture recyclée avec l'utilisation omnipresente de l'argile, du bois éffriteé ou de la fabrique 3 D avec la peinture à eau ou à l'huile sur canevas. J'explore davantage Haïti et sa beauté afin d'enrichir ma source d'inspiration.Tout y est, une partie de football, une partie de billes avec les enfants, une scene de marché public. Je veux surtout rappeler à tout un chacun d'où nous venons et que nous sommes en substance" nous déclare t-elle .


Née en Haiti un 18 février 1990 et fille d'Etienne et de Gerald Marthe Germain, tous deux enseignants de carrière, elle a fait ses études primaires au centre scolaire de son père: le college Union Mixte de Carrefour Shada et ses études secondaires au College St-francois d'Assises et le college Excelsior avant d'aller s'installer définitivement aux U.S.A en l'année 2007.

Elle a bouclé ses études classiques à ""Richmond High School" à Queens, New York et a fréquenté le "Queensborough community college" où elle obtienne son diplome en architecture.

Ce sont ses parents qui l'a initié dans l'univers artistique. Des l'âge de 7 ans ,elle a commencé à prendre des cours d'été. Cependant, elle a eu son premier contact profesionnel lorsqu'elle a rencontré le professeur d'art Herchelle Lubin au college à New York, qui l'a introduite à la peinture à l'huile sur toile et qui lui a inculqué les multiples techniques de la peinture.

Plus tard dans ses etudes universitaires, elle a developpé d'autres techniques sur la précision, la rapidité en accordant une attention soutenue aux détails.


Actuellement, elle est enseignante à St-Jean Catholic School de Miami Dade. Stephanie a déjâ presenté ses oeuvres un peu partout dans le sud de la Floride et a participé à la foire "Taste of Haiti" dans le cadre du mois de l'héritage culturel Haitien. Elle envisage aussi dans un avenir pas trop lointain l'ouverture d'un magasin en ligne.

bottom of page