top of page

"San Manti"

''San manti'' est l'une des chansons fétiches gravées sur le dernier album de la formation de Disip de Gazzman Pierre et qui attire tous mélomanes avertis tant par la force du texte que par la beauté de l'orchestration. D'une durée de 5'58'', cette pièce au rythme Konpa-mamba, agrémentée d'arrangements de cuivres, met en exergue le talent du chanteur gonaïvien. Gazzman dans le registre Konpa direk a su exprimer avec beaucoup de hargne, de force, de véhémence, parfois avec souplesse, les cris, les griefs, les interrogations de toute une population notamment la majorité silencieuse croupissant encore sous le joug de la misère, de la honte et de la servitude depuis la nuit des temps.

L'enfant chéri de la localité de Chrette (St-Louis du Sud) Dener Ceide, l'auteur de ce texte ne va pas à quatre chemins pour dire haut et fort une vérité incontournable que plus d'un aimeraient scander à la radio, à la télévision et même à travers les réseaux sociaux. Dans un style direct, accrocheur, avec un solo de guitare qui nous fait penser à Elysée Pyronneau ou Dadou Pasquet durant l’époque glorieuse des superstars de Tabou Combo. Il dénonce sans aucune forme de diplomatie, la violence qui nous tenaille, l'exode de nos frères et soeurs au Brésil et au Chili, notre système éducatif bancal, les méfaits du colonialisme et la profusion des sectes religieux dans le quotidien de notre peuple qui vit entre l'enclume et le marteau.


''Yo fe anpil efo men system babylon nan pi fo''.

''Elev yo ap aprann listwa nan FIC,

yap etidye aprann koman yo te libere,

men pawol la san manti pandan se nou kite goumen

se nou kite genyen,

nou aprann viktwa nan men Napoleon nou pyeje''.

Par rapport à tous les désastres qui nous frappent tout au cours de notre histoire de peuple, le gagnant du ''Spotlight award'' (Mars 2016, New York) préconise la réconciliation, la rééducation de nos compatriotes, conditions indispensables pour que nous puissions sortir du chaos et de l’ornière du sous-developpement


''An nou pran destine n nan men

pa pale fo pale byen

yon vre dialog nasyonal ayisyen nan tout rakwen desten n nan menn''


A un moment où les valeurs s'effritent, le texte ''san manti'' chante en duo par Gazzman et Dener mériterait d’être étudié, analysé minutieusement par tout un chacun qui croit que ''le miracle haïtien'', pour parodier maitre Grégoire Eugène, est encore possible.


bottom of page