La CARICOM face aux problèmes climatiques, assurances et sécurités
C’était les 26 et 27 février 2018 qu'eu lieu la 29ème réunion inter- sessionnelle de la conférence des chefs d’états et de gouvernements de la CARICOM à l'hôtel Marriott, en présence des hautes personnalités haïtiennes et étrangères de 14 pays.
Cette réunion était présidée par le président haïtien Monsieur Jovenel Moise. L'objectif de cette réunion était pour discuter sur :
L’augmentation de la prime d’assurances accordée aux pays de la CARICOM durant les catastrophes naturelles.
La sécurité dans la région dans le cadre d’une politique commune de sécurité
Le changement climatique
Le président haïtien dans son discours avait parlé des phénomènes atmosphériques provoqués en grande partie par le réchauffement climatique qui fragilise le développement socio-économique des pays de la région, et qui empêche le développement durable vers 2030. Dans ses propos de circonstances, il avait salué le courage de certains homologues de l'iles turques, les Antigua et Barbuda, la Dominique etc…tout en rappelant que la zone caraibéenne est belle et bien placée sur la trajectoire des cyclones et ouragans, il rappelle que les années qui viennent seront cruciales. Il avait parlé aussi de la gestion des ressources en disant que les économies des pays sont interconnectées à travers des mécanismes de marché et de coopération internationale, d’où l’obligation pour chaque regroupement régional de gérer ses ressources en toute équité. Le président ajoute que la lutte contre la corruption devient une préoccupation nationale suivant la convention interaméricaine signée en 1996. Il avait mit l’accent sur la résolution d'adopter le français comme l’une des langues officielles de la CARICOM. Le président encourage l’intégration d’Haïti au sein de cette famille en présentant sa caravane comme un moyen d’entreprendre de façon systématique un ensemble d’actions contre la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement.