top of page

Madame Odette Roy Fombrun a créé la section prescolaire en Haïti

Ce Mercredi 7 mars 2018 Eline magazine s'était rendu chez la centenaire madame Odette Roy Fombrun, pour parler sur l'éducation en Haïti.

Diplomée de l'école normale en 1935, en 1946 elle fut la première à créer la section prescolaire en Haïti. Dans un interview accordé à Monsieur Rubins Dessalines, le correspondant d'Eline magazine en Haïti, elle a fait toute une étalage sur l'éducation en Haïti, en disant que l' intégration du créole savère importante à l'interieur du système, elle a également signalé l'écheque de la France, puisque nous sommes en plein 21ème siècle la langue française ne peut pas faire l'objet de l'enseignement haïtien, pourvu que notre langue nationale est le créole.


Photo prise par Frantz Fleury


Eline magazine: Peut-on unifier le système éducatif en Haïti?

Odette Roy Fombrun: ce ne serait pas facile, dans tous les pays du monde il existe des écoles de grandes réputations comme en Haïti.

Auteure aux éditions Henry Deschamps, madame Fombrun a créé la fondation odette roy fombrun FORF pour apporter sa contribution dans l'amélioration de l'éducation des jeunes en Haïti, elle a aussi lançé l"opération Haïti propre" qui est un mouvement de nettoyage et de sensibilisation. Elle souhaite que la guerre inutile pour le pouvoir cesse et que les haitiens s'unissent pour la construction du pays. A 100 ans elle veut continuer à travailler dans le pays pour augmenter la production de la richesse, et lutter pour qu'Haïti entant que première république noire, reste et demeure le centre historique et culturel de la Caraïbe.


bottom of page