top of page

Dany Laferrière est le 1er Québécois, canadien et Haïtien élu ‘immortel’


Eline magazine a découvert madame Caroline Codsi, IAS.A., ICD.D. Elle est President & Founder, Women in Governance / La Gouvernance au Féminin, Montreal, Quebec, Canada. Cette femme a réalisé un entrevue extraordinaire avec le fameux Danny Laferrière que je vous invite à lire.

Bonne lecture


" Fils d'un opposant au dictateur François Duvalier, qui s’exile à Brooklyn quand il n’a que 4 ans, Dany Laferrière est élevé à Petit-Goâve par sa grand-mère «Da». Entouré de ses tantes et de sa mère, les femmes joueront un rôle central dans la vie du jeune Dany. 1976, à l’âge de 23 ans, Dany fuit Haïti pour échapper aux troupes paramilitaires des “Tontons macoutes” en raison de ses publications anti-gouvernementales et de ses prises de positions contre la dictature de Bébé Doc. Dany débarque dans le quartier latin de Montréal, dans une ville en pleine effervescence des Jeux olympiques et à la veille d’élections historiques. Il y aura des années de galère: le travail clandestin, des chambres misérables mais jamais de renoncement. 1985, il publie son 1er livre «Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer».

Le succès est immédiat. L’ouvrage sera traduit en onze langues et adapté au cinéma. 2009, il décroche le Médicis pour son roman «L'énigme du retour». La consécration arrive en 2013 avec son élection à l'Académie française. Assis au siège de Montesquieu, Dany Laferrière est le 1er Québécois, canadien et Haïtien élu ‘immortel’. Merci Fabienne Colas. Je suis fière d’avoir fait cette entrevue pour Haïti en Folie !"



bottom of page